81 fans | Vote

#603 : La fin et les moyens


Titre original
:"Res ipsa "
Réalisé par : Greg Walker
Ecrit par : Greg Walker



Résumé : L'équipe recherche une journaliste qui a disparu. Ils doivent essayer de savoir si elle a disparu en essayant de retrouver son fils, qu'elle croit prisonnier alors qu'il faisait du volontariat au Guatemala.

Audiences françaises (1ère diffusion) : 6,6 millions de téléspectateurs

Popularité


3.5 - 2 votes

Titre VO
Res ipsa

Titre VF
La fin et les moyens

Première diffusion
11.10.2007

Première diffusion en France
10.03.2008

Vidéos

res ipsa without trace

res ipsa without trace

  

Season 6, Episode 3 Martin, Sam, Jack

Season 6, Episode 3 Martin, Sam, Jack

  

Season 6, Episode 3 Martin and Sam

Season 6, Episode 3 Martin and Sam

  

Plus de détails

Une reporter, Christine Woods, disparaît après avoir interpelé un médecin pour essayer d'avoir des informations pour un reportage pour essayer d'améliorer les soins des patients. Le médecin s'est énervé, et a fait tomber la caméra. Après cet incident, Christine n'est pas reparti avec son équipe car elle avait des courses à faire. Depuis plus personne ne l'a revue.

 

Disparue depuis 40 heures

 

Martin et Sam prennent l'enquête en main. Avec ses reportages, Christine s'était fait de nombreux ennemis, en particulier dans le monde médical, qui pourraient être responsable de sa disparition.

 

Disparue depuis 41 heures

 

Au FBI, Jack et Sam interrogent l'équipier de Christine. Il leur explique que Christine ne se souciait pas vraiment des effets négatifs que pouvaient causer ses reportages. Mais qu'elle avait changé depuis que la mère d'un garçon atteint d'une leucémie s'en était prise à eux. Il leur apprend aussi que le fils de Christine, Davis, est mort un an plus tôt au Guatemala, alors qu'il faisait du bénévolat. Il était à bord d'un camion qui a eu un accident, mais son corps n'a jamais été retrouvé.

Selon lui, lorsque Christine leur a dit qu'elle avait des courses à faire, c'était pour aller voir sa source, qui appartiendrait monde médical et qui lui fournirait des informations pour son reportage. Il ne sait pas qui c'est, amis leur conseille d'aller voir Teresa. Elle fait des recherches pour Christine.

 

Disparue depuis 42 heures

 

Vivian interroge Teresa. Elle découvre que Teresa était la petite amie de Davis. A sa mort, elle est venue aux Etats-Unis et Christine l'a engagée pour l'aider. Pendant ce temps, Martin jette un oeil dans l'appartement. Il découvre que Teresa vit en fait avec Christine. Elle l'a engagée pour ne pas qu'elle retourne au Guatemala. Theresa ne connaît pas l'identité de la source, mais elle pense qu'elle a appelé Christine le soir de sa disparition, car elle s'est isolée pour répondre et qu'elle est partie quelques minutes plus tard.

 

Disparue depuis 43 heures

 

Danny a découvert que l'appel a été passé d'une cabine téléphonique. De plus plusieurs appels ont été passés à Christine depuis cette cabine, les semaines précédant sa disparition. Selon Elena, la source serait un médecin, car dans ces reportages, Christine emploie des termes médicaux. Ils essayent de regrouper l'endroit où l'appel a été passé avec la liste des médecins. Ils découvrent que le Dr Williams, celui qui s'en était pris à la caméra lorsqu'elle l'avait interrogé avant sa disparition n'habite pas très loin de là.

Danny l'interroge donc avec Jack au FBI. Il leur explique alors que cette interview était pour écarter les soupçons, pour que personne ne découvre qu'il était sa source. Christine voulait abandonner son enquête pour des raisons personnelles. Un homme l'avait contacté la nuit précédent sa disparition pour lui dire que son fils était vivant. Ils étaient en prison ensemble. Avant de partir, il lui a donné une adresse pour qu'elle puisse le trouver.

 

Disparue depuis 48 heures

 

Vivian réinterroge Teresa pour savoir si elle était au courant que Davis était peut-être encore vivant. Elle lui explique que Davis n'avait pas d'activité politique qui pourraient justifier cette emprisonnement, mais il n'hésitait pas à donner son opinion sur des sujets brûlants. Un jour, alors que Christine était venue leur rendre visite au Guatemala, elle leur avait présentait un vieil ami, Richard, à elle qui travaille avec le gouvernement du Guatemala. Davis n'avait pas hésité à lui dire ce qu'il pensait du gouvernement. Plus tard, Davis a confié à Teresa qu'il pensait que Richard était un agent de la CIA. Il aurait donc pu le dénoncer.

De son côté, Sam a pu identifier qui été l'homme qui avait interpellé Christine, Juan. Il était bien en prison au Guatemala, mais aucun signe de Davis. Juan a bénéficié d'une amnistie, et il est arrivé aux Etats-Unis une semaine plus tôt. L'adresse qu'il a donné, est celle de son thérapeute.

 

Disparue depuis 50 heures

 

Jack et Sam partent interroger sa thérapeute. Elle leur apprend que Christine est passée la voir pour essayer de voir Juan, mais elle n'a pas pu l'aider car elle ne pensait plus le revoir. Juan avait pris peur lorsqu'il avait rencontré l'homme qui l'avait torturé en prison, un certain Ortega, alors qu'il conduisait son taxi. La thérapeute avait donné ce nom à Christine lors de sa visite.

 

Disparue depuis 51 heures

 

Martin a réussi à retrouver Ortega. Il a aussi une vidéo où l'on voit Christine le menacer d'une arme et l'emmener dans une voiture.

 

Disparue depuis 64 heures

 

En regardant le relevé téléphonique d'Ortega, Sam a découvert qu'il avait appelé plusieurs fois un certain Richard Griffith. Cette homme correspond au portrait robot que Teresa leur a fait de celui que Davis soupçonnait, à juste titre, d'être de la CIA.

Sam et Martin l'interrogent au FBI. Il ne veut pas répondre à leur question. Il finit par accepter de les aider après avoir vu les images de Christine en train d'enlever Ortega. Il leur apprend que deux jours plus tôt Christine l'a appelé. Elle l'a alors accusé d'avoir donné son fils aux autorités du Guatemala. Il lui a juré que c'était faut et qu'il était sûre que Davis n'est pas en prison. C'est lui qui lui a donné l'adresse d'Ortega.

La voiture de Christine a été retrouvée, c'est Ortega qui était au volant. Vivian et Jack l'interrogent. Il leur explique qu'alors qu'elle le menaçait d'une arme, il lui a juré qu'il n'avait jamais vu son fils. Il a ensuite réussi à récupérer son arme et à la faire sortir de la voiture. Il s'est alors enfui, la laissant sur la route. Mais Jack a du mal à y croire. Il reçoit alors un appel. Richard les prévient que la CIA a envoyé une équipe pour récupérer Ortega. Il propose donc à Jack de l'emmener avant qu'ils arrivent pour le faire parler à sa façon. Vivian est contre cette idée, mais Jack finit par accepter à la condition qu'il l'accompagne.

Richard les emmène dans un endroit isolé où il commence à l'interroger, pendant que Vivian et le reste de l'équipe poursuivent l'enquête. Mais la version d'Ortega ne change pas, Jack essaye d'arrêter Richard, avant qu'il ne torture Ortega. Richard ne l'écoute pas et continue. Ortega leur avoue alors qu'en réalité, il a dit à Christine qu'il avait vu son fils et qu'il était vivant quand il a quitté le Guatemala. Comme Richard continue de le torturer malgré ce qu'il vient de dire, Jack l'arrête de force.

De son côté, Martin a découvert qu'un appel a été passé d'une cabine près de l'endroit où Ortega a laissé Christine, à Teresa. Il recommence à l'interroger avec Vivian. Selon Teresa, elle n'a pas entendu le téléphone et n'a pas répondu à l'appel. Alors que Martin hausse le ton, Teresa prend peur. Il préfère laisser Vivian poursuivre seule l'interrogatoire, comprenant que Teresa avait dû subir des violences venant d'un homme. Vivian parvient à la rassurer et Teresa lui explique ce qu'il s'est réellement passé. Christine l'a appelé pour qu'elle viennent la chercher. Une fois sur place, elle lui a expliqué qu'Ortega n'avait pas vu Davis, mais qu'elle ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé. Teresa lui a alors avoué qu'elle savait que Davis était mort. Elle faisait parti d'une organisation politique et elle s'est faite arrêter. Ils voulaient qu'elle leur donne un nom. Elle a finit pas leur donner celui de Davis car elle pensait que comme c'était un américain, ils ne lui feraient rien. Mais ils l'ont interrogé et ils l'ont tué. Christine a pris la décision d'empêcher que ça arrive à quelqu'un d'autre. Mais Teresa a eu peur que Christine l'a renvoie au Guatemala, alors elle l'a tuée et a jeté son corps à l'eau.

 

Une fois de retour au bureau, Jack essaye de parler avec Vivian de ce qu'il s'est passé. Mais Vivian préfère partir.

Kikavu ?

Au total, 26 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Ocepk80 
08.02.2021 vers 12h

Emmalyne 
29.10.2019 vers 12h

Gamofserie 
05.02.2018 vers 17h

ptitebones 
31.10.2016 vers 18h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

tibo18 
13.09.2016 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Milie 
mnoandco 
Ne manque pas...

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Roselyn Sanchez - Fantasy Island saison 1, c'est sur SALTO dès aujourd'hui

Roselyn Sanchez - Fantasy Island saison 1, c'est sur SALTO dès aujourd'hui
En attendant son arrivée sur M6, Fantasy Island débarque aujourd'hui sur la plateforme française...

Anniversaire - Poppy Montgomery

Anniversaire - Poppy Montgomery
Poppy Montgomery, de son vrai nom Poppy Petal Emma Elizabeth Devereaux Donahue, fête aujourd'hui son...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le quartier FBI Portés Disparus vous propose un nouveau sondage : "C'est bientôt l'été! Vous partez...

Calendrier de juin

Calendrier de juin
Le quartier est heureux de vous proposer un calendrier pour juin. Ce mois-ci, Roselyn Sanchez est...

Anniversaire - Eric Close

Anniversaire - Eric Close
Eric  Close, qui interprète Martin Fitzgeralddans Without a Trace, est né le 24 mai 1967 à Staten...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 10.08.2022 à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, 10.08.2022 à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Emilie1905, Hier à 12:01

Nouveau sondage sur A Million Little Things : pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Venez cliquer !

bloom74, Hier à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, Hier à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

Viens chatter !