episode exceptionnelpiouxe32 (31.05.2008 à 18:06)
cet épisode du 30 mai est tout simplement exceptionnel
je viens à l'instant d'écrire mon commentaire et je l'ai bêtement perdu à cause d'un délai internet, je suis furieux..
alors je vais essayer de réediter ce que j'ai dit
tout d'abord je tiens à donner une mention spéciale au jeu d'acteur du jeune victor elias.
il a réussi à transformer le personnage de guillè en l'espace d'une poignée d'épisodes. et à nous convaincre sans qu'on s'en rende compte que ce personnage là avait toujours existé. c'est un futur très grand acteur. le scénario est tant basé sur l'étude psychologique des caractères, que les narrateurs ont tenu compte des changements opérés à cet âge là...le personnage est plus calme, plus sensible, plus fier... et se révéle extrèmement courageux.
aussi je voulais rappeler que cet épisode était le lieu d'un changement total dans la série; pour tous ceux qui la connaissent bien, ils comprendront mon point de vue
c'est également un épisode qui est chargé d'émotions et où le jeu d'acteurs est ahurissant..
le mariage de santi et lourdita...
un prêtre qui ne veut appeler santi que santiaga... c'était à hurler de rire
santi qui préalablement a cherché à se faire pardonner par ferni et à relancer leur amitié (intensité émotionnelle, acte 1)
le baiser symbolique de santi et lourdita, qui ponctue le mariage... et qui achève l'éclosion d'un nouveau couple dans la série (intensité émotionnelle, acte 2)
le banquet du mariage qui a lieu dans la salle de la soupe populaire, en contradiction avec la manière de faire les mariages (assez traditionnel) qu'ont les espagnols... c'est aussi intéressant...
cette série permet aussi de mieux comprendre les mentalités espagnoles actuelles, pleine de richesse et de contradictions..
en parrallèle..
chuki est un des personnages qui démontrent les changements dans la série..
il est le principal organisateur de la revanche de guillé sur humberto; il est un de ses amis désormais, il est dans la bande du stk... alors qu'il a toujours été surtout l'ami du frêre aîné... voilà déja un des premiers éléments de ce que j'appelle le changement d'influence des personnages principaux (guillé remplace marco comme leader de bande mais pas seulement).. là encore le scénario et son approche des caractères est impérial..
nous voilà près d'un pont..
réza surprend humberto embrassant lorena.. elle le gifle... lorena le gifle..
victoire totale de guillé !
et pourtant il a une attitude très noble (encore un changement dans le personnage)... sa seule préocuppation est la peine que ressent réza, on le voit dans le regard qu'il lui porte.. il est très affecté.
et pourtant encore, réza le remercie (j'aurais plutôt pensé qu'elle l'aurait accusé de la manipuler)
et là encore guillè répond "moi le bagarreur antipathique ?"
là à son tour c'est réza qui est affectée (intensité émotionnelle acte 3)
c'est un signe avant-coureur de ce qui va être un des moments forts de l'épisode.
on retrouve, chose surprenante, guillé et réza sur des balançoires.
déja, encore un changement, ce ne sont plus des violents échanges, ni un jeu du chat et de la souris... c'est une réelle discussion qu'ils ont.
les personnages n'ont plus 12 ans, ils en ont 14.
Et guillé montre encore une autre facette de sa personnalité. Il n'a pas peur d'essuyer les foudres paternelles en ratant le mariage, pour vivre un moment unique avec réza.. Et réza le suit, c'est fini le temps où elle lui faisait la morale..
Arrive ce qui doit arriver... tout en pudeur pour ces jeunes acteurs... (intensité émotionnelle, acte 4)
On se retrouve à la maison. le jeu d'acteur de d'antonio et de belena va nous faire frêmir..
Diego propose à lucià de partir en voyage de noces.... moment terrible pour lucià... elle tranche net.
A la fois elle l'aime à la folie, et diego interprête çà pour du désamour, à la fois elle veut prendre du recul.. (intensité dramatique, acte 5)
On retrouve guillé, réza et christo sur le canapé.
Contraste terrible entre l'ambiance des deux nouveaux amoureux (et là encore on découvre un guillé heureux et très nouveau..) et l'annonce qui leur est faite par les deux parents.
Dans cette épisode un symbole de la série... deux couples inattendus dans la première série se sont formés, alors que le couple fondateur se défait..
la scéne de la séparation..
diego se sacrifie en abandonnant la maison à lucià et réza, lucià en tremble réellement. Le scénario est à son meilleur moment de psychologie.
Et encore un changement d'acteurs principaux, et c'est guillé qui en bénéficie..
Il utilise d'une certaine façon tout le travail de fond opéré par marco pendant la saison 2 et 3
Ce que marco n'a pas fait avant un bon moment, guillé le fait dans le même épisode..
il avoue en public ses sentiments pour réza, on découvre encore le courage du personnage ainsi que sa loyauté à son père..(intensité émotionelle, acte 6)
et celui qui surprend tout le monde, c'est ferni.. non seulement il était au courant, et avait tout compris à son filleul (scénario encore sublime).. mais on se rend compte qu'il est presque plus libéré que guillé quand ce dernier révéle la chose. C'est à peine s'il l'encourage. ferni symbolise un peu les spectateurs espagnols qui ont fini de croire à l'inceste.. (qui n'a d'ailleurs jamais existé)
et quand diego arrive à peine à réagir, c'est aussi la preuve que les mentalités changent un peu au niveau des spectateurs..
puis viennent les larmes de guillé et de réza (choses qu'on n'aurait pas imaginées dans les premières saisons)...
On est au collège..
guillé achève de nous surprendre dans cet épisode en disant à réza: "si tu t'en vas, je meurs"...
Puis lucià et réza dans l'appart des martinez...
Réza se transforme et tient tête à sa mère qui veut l'emmener à barcelone..
elle fait un joli rappel de mémoire pour les fans de la série:
"quand tu as voulu emménager à madrid avec des inconnus (...) ont'a suivi, sans broncher... et maintenant que je suis heureuse avec eux, tu veux que je parte ?"
(intensité émotionnelle, acte 7)
réza fait aussi ce qu'eva n'avait pas osé faire... encore un changement au niveau des personnages principaux...
l'influence de réza et de guillé devient majeure dans la série.
Et là se confirme une prouesse du scénario, lucià montre que son éducation faite de confiance et de dialogue fonctionne, elle cède et se dit prête à soutenir le fait que réza reste à madrid jusqu'à la fin de l'année (on se doute bien que le bail sera prolongé)...
plusieurs mois plus tard..
les trois serrano sont à la maison..
diego ne veut plus de contacts avec lucià, c'est un autre diego qu'on voit alors, et cela annonce les prochains épisodes..
et voilà que marco revient à son tour à madrid, décidé à trouver un travail. Les 4 serrano sont réunis, mar co supplante diego dans le rôle du père en remettant un peu la maison en ordre. les rôles sont changés, il intégre le groupe des adultes avec ferni et santi..
les 4 serrano sont ensemble et seuls... comme avant le tout premier épisode de la série, c'est encore un symbole dans le scénario, un rappel en arrière.. et cela montre que la série prend un autre départ avec tant d'arrivées incertaines..
Et là par un appel discret de marco à eva... le spectateur comprend que leur couple n'est plus... une page se tourne dans la série..(intensité émotionnelle, acte 8)
Pour cette rupture sans la présence d'eva à l'écran... c'est une preuve supplémentaire.
Les personnages principaux ne seront désormais plus les mêmes.
Par la naissance de leur couple infernal et contesté, Guillé remplace marco et réza remplace eva.
les 4 personnages principaux des prochaines saisons sont diego, lucià, guillé et réza...et marco devient fatalement un personnage secondaire.. ce qui amène à la question: marco et eva ayant trop souffert pour pouvoir être ensemble, donc est-ce que réza et guillé réussiront ils ?
l'épisode a été essentiellement dramatique jusqu'à présent, chose inhabituelle..
et pourtant un nouveau duo reprend de la vigueur et relance sur la fin de l'épisode la dimension comique de la série... ce sont ferni et santi, les éternels "à côté de la plaque".. les mauvais conseils à diego reprennent de plus belle, après un appel sur messagerie de lucià à diego..
on assiste à son doute, il ne sait pas ce qu'elle lui veut..
puis vient la scène de la taverne...
là encore les personnages changent...
lucià va tenir tête au duo comique, et va en plus les rabaisser en leur signifiant qu'elle n'a plus confiance en eux. ferni et santi semblent complétement dépassés. elle leur fait comprendre qu'ils ont encore mal conseillé diego, qui réalise qu'elle ne désire pas reprendre les choses comme avant (jeu d'acteur d'antonio exceptionnel et intensité dramatique acte 9)
lucià dit non, elle s'oppose.. et là qui n'est pas là.. c'est son amie candela...
candela a eu une autre attitude dans tout l'épisode, plus mesurée, plus douce..
lucià, en disant non, chose qu'elle n'osait pas faire jusque là, montre que son personnage évolue, elle s'oppose sans l'aide de candela...
candela devient lucià et lucià devient candela...
puis une fois libérée des deux compères, elle invite diego dans la remise pour lui parler...
toute la série se joue sur ce dialogue qui va avoir lieu.
la question qu'elle va lui poser sera l'enjeu des prochaines saisons...
et en acceptant sa requête, diego saura implicitement qu'il perdra face à la fatalité qui règne depuis le début de la série.. tout en donnant les premiers rôles à guillé et réza. (intensité émotionnelle, acte final)
c'est le personnage principal qui a entre les mains les prochaines saisons.
à suivre....