81 fans | Vote

#116 : Claire de Lune




Titre original : "Clare de Lune"
Ecrit par : Allison Abner et Jan Nash
Réalisé par : Mel Damski




Résumé : Claire a été placée en centre psychiatrique après avoir eu une crise psychotique en présence de sa belle-mère. En rémission jusque là, elle fait soudainement une violente crise qui oblige le surveillant de nuit à la placer en chambre d'isolement. Le lendemain matin, Claire a disparu de cette pièce hermétiquement fermée et surveillée...

Audiences françaises (1ère diffusion) : 5,7 millions de téléspectateurs

Popularité


4 - 3 votes

Titre VO
Clare de Lune

Titre VF
Claire de Lune

Première diffusion
27.02.2003

Première diffusion en France
03.08.2005

Vidéos

Disparition de Claire Metcalf

Disparition de Claire Metcalf

  

Photos promo

L'agent Vivian Johnson (Marianne Jean-Baptiste)

L'agent Vivian Johnson (Marianne Jean-Baptiste)

L'agent Jack Malone (Anthony LaPaglia)

L'agent Jack Malone (Anthony LaPaglia)

L'agent Danny Taylor (Enrique Murciano)

L'agent Danny Taylor (Enrique Murciano)

Danny au téléphone

Danny au téléphone

Danny Taylor

Danny Taylor

Martin

Martin

Jack

Jack

Danny Taylor

Danny Taylor

Danny Taylor

Danny Taylor

Agent Taylor

Agent Taylor

Vivian à son bureau

Vivian à son bureau

Martin dans les bureuax du FBI

Martin dans les bureuax du FBI

Samantha Spade, agent du FBI

Samantha Spade, agent du FBI

Danny Taylor, agent du FBI

Danny Taylor, agent du FBI

Vivian Johnson et Sam Spade font quelques recherches

Vivian Johnson et Sam Spade font quelques recherches

Martin Fitzgerald (Eric Close)

Martin Fitzgerald (Eric Close)

Jack, chef de l'équipe

Jack, chef de l'équipe

Danny

Danny

L'agent Sam Spade (Poppy Montgomery)

L'agent Sam Spade (Poppy Montgomery)

Agent Malone

Agent Malone

Plus de détails

 
Dans un hôpital psychiatrique, une jeune fille est amenée de force dans la salle d'isolement par un infirmier. Quand le médecin est arrivé, Claire avait disparue de la pièce.

Disparue depuis 5 heures

Jack arrive sur les lieux. Il interroge le directeur. Ce dernier lui explique que c’est la première fois que quelqu’un s’échappe de cette pièce. De plus, ce soir là, seulement cinq personnes avaient les clés pour ouvrir la porte de la salle d’isolement, dont l'infirmier. De son côté Sam a fait des recherches sur Claire. Elle a été admise 3 semaines plus tôt après un épisode psychotique. Avec Danny, ils pensent qu’un membre du personnel l’hôpital est impliqué dans la disparition de Claire.

Disparue depuis 6 heures

Au bureau, Vivian et Martin étudient le plan de l’hôpital. Il y a trois sorties dans le bâtiment. Ils en trouvent qu’une possible, celle de dernière.
Vivian a découvert qu’un garçon s’est suicidé dans la salle d’isolement deux ans plus tôt. Ils ont pu laisser l’hôpital ouvert provisoirement. Donc s’il y a eu un problème avec Claire, ils ont peut-être voulu la faire disparaître pour ne pas devoir fermer l’hôpital. En ce qui concerne le père de Claire, il est entrepreneur en bâtiment. Martin pense qu’il a sûrement des ennemis à cause de son métier.

Jack rend visite au père de Claire. La mère de Claire est morte. Elles étaient très proche toutes les deux. Il explique à Jack ce qui s’est passé le jour de la mort de sa femme. Il était en train de s’occuper du jardin, quand il a entendu Claire crier. Il a couru pour voir ce qui se passait. C’est la qu’il a trouvé sa femme, allongée sur le sol, avec Claire à ses côtés. Après cela, il a essayé d’emmener Claire chez un psychologue, mais elle a fait une crise, elle ne voulait pas sortir de la maison. Comme elle semblait aller bien, il n’a pas réessayé.

A l’hôpital, Sam interroge Michael, l’infirmier qui a enfermé Claire. Il lui raconte pourquoi elle a été mise en isolement. Ce soir là elle ne voulait pas éteindre la télévision. Elle a commencé à faire une crise. Il a donc appelé le médecin pour la mettre en isolement. Une fois qu’il l’avait enfermé, il est retourné la voir un peu plus tard pour voir si elle s’était calmée. Mais ce n’était pas le cas. Elle l’a d’ailleurs frappé au visage. Il nie l’avoir frappé après ce qu’elle lui a fait. Il dit aussi qu’il n’a vu personne la faire sortir.

De son côté, Danny interroge le directeur. Il lui demande de lui fournir des informations pour savoir laquelle des cinq personnes ayant la clé a pu ouvrir la pièce.

Disparue depuis 9 heures

Jack interroge la belle-mère de Claire. C’était une amie de la mère de Claire. Suite à sa mort, elle a aidé le père de Claire. Ils ont ensuite refait leur vie ensemble. Elle lui raconte ce qu’il s’est passé le jour où Claire a fait son épisode psychotique. En rentrant de l’école, Claire a cassé un vase sans raison. Elle l’a donc envoyé dans sa chambre. Plus tard, elle est allée voir comme elle allait. Claire avait mis sa musique très forte. Elle était en sous vêtement sur le rebord de sa fenêtre, alors qu‘il pleuvait. Elle se sent un peu responsable de ce qui lui est arrivé.

A l’hôpital, Danny interroge la psychologue. Elle lui explique que l’épisode psychotique de Claire est sûrement dû a un stress post-traumatique, suite à la mort de sa mère, six ans plus tôt. Le jour où Claire a fait son épisode psychotique, elle était potentiellement dangereuse pour elle même. C’est pour cela que son père l’a fait hospitaliser. Mais avec les médicaments elle allait mieux.
Elle lui montre les dessins que Claire a fait. Ils représentent sa maison d’enfance, celle où sa mère est morte. On peut voir au dessus une ombre noire. La psychologue ne sait pas ce qu’elle représente,  elle peut seulement dire que c’était quelque chose qui lui faisait peur.
En regardant le registre des visiteurs de Claire, Danny et Sam découvrent qu’un garçon venait la voir. Ils notent aussi que la bague que Claire avait à son arrivée a disparu elle aussi. Le directeur n’a aucune explication.
Quand Jack parle de la bague au père de Claire, il lui explique qu’elle ne s’en séparait jamais. Elle appartenait à sa mère. Jack apprend aussi que le garçon qui venait voir Claire s’appelle Dylan. Le père de Claire lui explique qu’il a mis Dylan à la porte parce qu’il voulait pas que Claire le voit. Il ne pensait pas qu’ils se voyaient toujours.

Danny va voir Sandra, elle partageait sa chambre avec Claire. Elle avoue que Claire ne prenait pas toujours ses pilules. Elle faisait croire que oui, mais elle les cachait sous son lit. D’après Sandra, elle le faisait souvent. Danny découvre qu’il y a l’équivalent de 7 jours de traitement sous son lit. Il en conclu qu’elle avait prévu de s’enfuir. La psychologue le prévient que Claire peut être dangereuse pour elle même, mais aussi pour les autres.

Au bureau, Jack regarde les dessins. Ils pensent que l’ombre peut être soit une personne soit une peur ou des remords. Danny décide d’aller voir l’ancienne maison de Claire. Celle qui est dessinée sur les dessins.
Sur place, on lui explique que la mort de la mère de Claire n’est pas accidentelle. Lors des dépositions, Claire a dit qu’elle jouait quand elle a entendu le bruit. Et son père était dans le jardin. Mais Danny n’est pas convaincu. Il se demande si quelqu’un ne l’a pas poussée.

Vivian a découvert que le père de Claire est en guerre avec un autre entrepreneur. Ils étaient associés avant, mais depuis un certain temps, ils ne s’entendent plus. Vivian se demande s’il n'a pas enlevé Claire, en visant son père.

Toujours dans l’ancienne maison de Claire, Danny essaye de comprendre ce qui s’est passé le jour de la mort de la mère de Claire. Il doute toujours des conclusions de l’enquête. Mais l’inspecteur qui est là, lui assure qu’ils ont fait une enquête approfondie.

Jack se rend avec Vivian sur le chantier de l’entrepreneur avec qui le père de Claire est en guerre. Il leur explique que s’ils ne s’entendent plus c’est parce que le père de Claire lui a pris des chantiers. Quand Jack lui parle de la disparition de Claire. Il nie y être pour quelque chose. Jack pense qu’il n’y est pour rien.

Martin va voir le petit ami de Claire, Dylan. Il n’est pas inquiet pour la disparition de Claire. Il lui explique qu’il n’a pas compris pourquoi Claire avait été enfermée. La dernière fois qu’il l’a vu c’était la veille de son internement, sur un des chantiers de son père. Il se demande s’il n’y a pas un lien. Martin appelle Danny pour le prévenir.
Danny se rend ensuite sur le chantier avec le père de Claire. Il y trouve le pyjama que Claire portait le soir de sa disparition.

Disparue depuis 12 heures

Sam vient de retrouver la bague de Claire. C’est un préteur sur gage qui l’avait. L’homme qui a amené la bague est Michael, l’infirmier.

De son côté, le père de Claire ne comprend pas pourquoi Claire est venue sur le chantier, après avoir disparu. Il se souvient que lorsque Claire était là avec son petit ami et qu’elle est restée pour ranger, il était là aussi. Il essayait de débaucher deux employés de l’entrepreneur contre qui il est en guerre. Ils n’étaient pas intéressés et la conversation s’est un peu enflammée. Ils ont commencé à se battre et il poussé l’un des employés dans le vide. Ce dernier s’est relevé et il est parti.

Disparue depuis 14 heures

Au bureau, Martin pense que lorsqu’elle était sur le chantier, elle a revécu le suicide de sa mère. C’est pour cela qu’elle y est retournée après sa disparition.

Danny interroge l’infirmier en salle d’interrogatoire. Il dit que c’est Claire qui lui a donné la bague. Il finit par avouer qu’il l’a aidé à sortir. Elle disait qu’elle savait quelque chose, que c’était pour ça qu’ils l’ont enfermée. Elle devait sortir pour le prouver. Elle lui a donc donné la bague en échange de son aide. Il leur dit aussi que quelqu’un devait passer la prendre à la sortie de l’hôpital, il ne sait pas où elle allait.

Disparue depuis 15 heures

Le petit ami de Claire n’est pas chez lui, ils pensent que c’est lui qui est venu chercher Claire à l’hôpital. Martin reçoit un appel de Danny. Claire est allée à son ancienne maison. Elle était violente et irrationnelle.
Jack est sur place la femme qui habite la maison lui explique que Claire l’a menacée avec un couteau. Elle lui a dit qu’elle devait partir sinon elle allait mourir.
Jack pense que Claire l’a prise pour sa mère. Il pense que ça a un rapport avec l’ombre sur ses dessins.
Sam appelle Danny pour le prévenir qu’elle avait interrogée les deux employés que le père de Claire voulait embaucher. Ils confirment ce qu’a dit le père. Claire n’a donc pas vu  son père tuer quelqu’un, comme ils le pensaient.
Danny retourne sur le chantier avec le père de Claire, il pense que Claire a vu son père pousser l’homme dans l’escalier, mais elle l’a pas vu tomber. Elle le croit mort. Il pense qu’elle s’est ensuite souvenue de ce qui s’était passé le jour où sa mère est morte. Ce jour là elle a vu son père pousser sa mère dans le vide.

De retour au bureau, le père de Claire passe sous détecteur de mensonge. Les résultats montrent que le père de Claire dit la vérité. Il n'a pas tué sa femme, elle s’est suicidée.
Martin ramène au FBI, Dylan, le petit ami de Claire. Il avoue qu’il l’a aidé à s’échapper, mais qu’il ne sait plus où elle est. Après avoir quitté l’hôpital, ils sont allés su le chantier. Claire était persuadée que son père avait tué l’homme qu’il avait poussé. Mais une fois sur place, elle se rend compte qu’elle s’est trompée, elle s’affole et elle part en courant, après avoir poussé Dylan. Quand il s’est réveillé, elle n’était plus là. Danny lui explique qu’ils vont raccorder son portable pour pouvoir la localiser si elle l'appelle.

Sam, Danny et Martin sont réunis dans leur bureau pour savoir ce que Claire a bien pu faire. Danny se demande si ce n’est pas elle qui a poussé sa mère. Et que l’ombre sur les dessin c’est elle. Il va en parler à son père avec Jack. Mais il n’arrive pas à y croire. Jack lui explique qu’il y a de grandes chances pour que Claire essaye de se suicider. Danny lui demande où irait Claire pour se rapprocher de sa mère.

Le père de Claire leur a indiqué un endroit. Ils s’y rendent. Une fois sur place, Danny va lui parler. Il lui parle de ses parents. Il lui explique que ses parents sont mort dans un accident, et il se sent responsable, parce que son père s’est retourné vers lui pour le gronder lorsqu'ils ont eu leur accident. Claire s’effondre en pleurant dans ses bras.
 
Crédit : Milie

Kikavu ?

Au total, 29 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Ocepk80 
08.02.2021 vers 12h

Emmalyne 
06.10.2019 vers 00h

stephane25 
19.02.2018 vers 20h

Gamofserie 
05.02.2018 vers 17h

schumi 
02.10.2017 vers 09h

ptitebones 
31.10.2016 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Milie 
mnoandco 
Activité récente
Actualités
Roselyn Sanchez - Fantasy Island saison 1, c'est sur SALTO dès aujourd'hui

Roselyn Sanchez - Fantasy Island saison 1, c'est sur SALTO dès aujourd'hui
En attendant son arrivée sur M6, Fantasy Island débarque aujourd'hui sur la plateforme française...

Anniversaire - Poppy Montgomery

Anniversaire - Poppy Montgomery
Poppy Montgomery, de son vrai nom Poppy Petal Emma Elizabeth Devereaux Donahue, fête aujourd'hui son...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le quartier FBI Portés Disparus vous propose un nouveau sondage : "C'est bientôt l'été! Vous partez...

Calendrier de juin

Calendrier de juin
Le quartier est heureux de vous proposer un calendrier pour juin. Ce mois-ci, Roselyn Sanchez est...

Anniversaire - Eric Close

Anniversaire - Eric Close
Eric  Close, qui interprète Martin Fitzgeralddans Without a Trace, est né le 24 mai 1967 à Staten...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Aujourd'hui à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !